L'avenir des énergies durables et renouvelables - L'énergie solaire
par 丶Zard sur Sep 07, 2022
Avec le développement croissant de la société humaine, la demande énergétique monte également en flèche et l'énergie fossile traditionnelle est confrontée au problème progressivement grave de l'épuisement dû à une exploitation continue. Et la pollution de l'environnement apportée par les énergies fossiles conventionnelles, le réchauffement climatique et d'autres impacts graves liés au sort futur des êtres humains oblige également constamment les êtres humains à explorer les énergies propres.
L'énergie solaire irradiée sur la terre est importante. L'énergie solaire éclairée sur la planète en 40 minutes environ est largement suffisante pour la consommation énergétique globale de l'énergie humaine pendant un an. L'énergie solaire est presque inépuisable. Et la production d'énergie solaire est propre à coup sûr et ne cause pas de risques publics. Par conséquent, la production d'énergie solaire est connue comme la source d'énergie idéale.
Obtenir de l'électricité grâce à l'énergie solaire nécessite une conversion photovoltaïque à l'aide de cellules solaires. Il est différent des autres principes de production d'énergie dans le passé, notamment :
- Propre et inoffensif, aucun risque d'épuisement ;
- Non limité par la répartition des ressources et l'environnement géographique ;
- Il peut produire de l'électricité à proximité lorsque l'électricité est nécessaire ;
- Il faut moins de temps pour obtenir de l'énergie et c'est de l'énergie-
Environ un milliard de personnes n'ont pas accès à l'électricité. Bien que les progrès dans la réduction de ce chiffre aient été constants, il est encore probable qu'il soit d'au moins 870 millions en 2020. L'extension du réseau fait partie de la réponse à la question de savoir comment apporter de l'électricité à ces personnes, mais ce n'est pas la seule. . De nombreux pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie du Sud, qui représentent 90 % de la population mondiale non électrifiée, explorent également des solutions hors réseau, notamment les systèmes solaires domestiques (SHS). Il en va de même pour les pays des Caraïbes et d'Asie du Sud-Est, qui représentent la majeure partie de la population non électrifiée restante. Le marché mondial des SHS a augmenté de 23 % par an depuis 2012, représentant plus de quatre millions d'unités installées.
Tom Fyans, directeur des campagnes et des politiques chez CPRE (Campaign to Protect Rural England), qui milite pour protéger la campagne au Royaume-Uni, il a appelé le gouvernement à développer une stratégie pour l'installation de leurs panneaux solaires, y compris en donnant la priorité aux toits. «Des centaines de milliers de maisons, de magasins et de bureaux devenant un réseau modernisé d'énergie renouvelable sur les toits est une vision que tout le pays pourrait adopter.
L'énergie solaire peut non seulement être utilisée comme source d'électricité essentielle pour résoudre la pénurie d'énergie, mais aussi nous permettre d'atteindre des émissions nettes nulles. L'énergie solaire est un élément clé dans le scénario de l'AIE selon lequel le monde atteindra zéro émission nette d'ici 2050. La source d'énergie devrait représenter 33 % de la production mondiale d'électricité d'ici là.
À vrai dire, le nouveau secteur de l'énergie est probablement l'un des mieux placés pour affronter les plus grandes turbulences économiques mondiales en raison d'une tendance macroéconomique distincte qui voit les pays occidentaux accélérer leur construction d'énergie solaire.